Définir les propriétés des calques

Commande

Emplacement

Barre d'affichage

Raccourci

Organisation

Extra

Options des calques

Ctrl+Shift+O (Windows)

Cmd+Shift+O (Mac)

Une fois que vous les avez créés, les calques apparaissent dans l'onglet « Calques » de la boîte de dialogue « Organisation ». Vous pouvez alors en modifier les propriétés.

Pour éditer les calques :

Sélectionnez la commande ou cliquez sur Options des calques dans la Barre d’affichage et sélectionnez l’option Ouvrir la boîte de dialogue ‘Organisation’.

La boîte de dialogue « Organisation » s’ouvre.

Pour éditer le calque actif, vous pouvez également cliquer sur Options des calques dans la Barre d’affichage et sélectionner Éditer le calque actif pour ouvrir la boîte de dialogue « Éditer calques » et éditer les paramètres comme décrit ci-dessous.

Sélectionnez l'onglet « Calques ».

Une liste des calques présents dans votre dessin s'affiche selon leur ordre d'empilement. En fonction de l'option sélectionnée en haut à droite de la boîte de dialogue, vous voyez apparaître soit les détails, soit la visibilité des calques. En vue Détails, vous pouvez voir l'ordre d'empilement, la visibilité dans la zone de dessin et le calque actif. En vue Visibilités, vous pouvez modifier la visibilité des calques dans les viewports et les vues enregistrées.

Dans Vectorworks Architecture et Paysage, la vue Détails comprend les étages et types de niveaux de référence associés au calque.

Les calques importés d'un autre fichier avec le référencement par calque référencé apparaissent en italique. Placez le curseur sur le nom d'un calque pour faire apparaître un texte reprenant le nom complet du calque et le nom du fichier source.

Pour modifier d'autres propriétés des calques, sélectionnez un ou plusieurs calques et cliquez sur Éditer pour ouvrir la boîte de dialogue « Calque ».

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Nom

Introduisez le nouveau nom du calque. Ce champ n'est pas disponible si vous éditez plusieurs calques en même temps.

Description

Cliquez sur ce bouton pour enregistrer des informations supplémentaires concernant le calque. Les descriptions apparaissent en tant que messages curseur dans la liste Calques de la boîte de dialogue « Organisation », la palette Explorateur et (pour Mac uniquement) la Barre d'affichage. Les descriptions apparaissent aussi dans la boîte de dialogue « Créer un calque », afin que vous puissiez voir les descriptions des calques avant de les importer.

Échelle

Cliquez sur ce bouton pour définir l’échelle du calque sélectionné (voir Modifier l'échelle de calques de dessin sélectionnés).

Ordre

Saisissez une valeur dans ce champ pour modifier l’ordre des planches de présentation (voir Modifier l’ordre des calques).

Étage

(Architecture ou Paysage requis)

Utilisez ce paramètre pour associer le calque à un étage. Sélectionnez l’étage dans la liste ou créez un nouvel étage pour le calque (voir Créer et gérer des étages). Les calques liés aux étages reprennent l’altitude du niveau de référence qui leur est associé.

Niveau de référence

(Architecture ou Paysage requis)

Associez le calque à un niveau de référence. Si le calque doit être situé à une altitude décalée par rapport à l’étage, sélectionnez le niveau adéquat dans la liste pour l’Étage sélectionné. L’altitude des niveaux apparaît entre crochets pour vous aider à sélectionner le niveau adéquat. Vous pouvez également créer de nouveaux niveaux de référence (voir Niveaux de référence standard).

Vu qu’un type de niveau de référence ne peut être attribué qu’à un seul calque par étage, nous vous conseillons d’associer les niveaux à des calques d’étage lorsque l’étage doit contrôler l’altitude des calques. Vous pouvez associer des éléments de construction, comme des murs ou des planchers, avec des niveaux de référence, même si aucun calque n’est associé à ce niveau. Si plusieurs calques se trouvent à la même altitude (par exemple, 1-Plancher et 1-Dalle à l’altitude 0), nous vous conseillons de définir l’altitude du calque par rapport à l’étage plutôt que par rapport à un niveau de référence.

Niveau

Saisissez la hauteur du calque de dessin par rapport au plan de base.

Pour les utilisateurs de Vectorworks Architecture ou Paysage, si le calque est associé à un niveau de référence, l’altitude est définie par rapport à l’étage et ne peut pas être modifiée ici.

La hauteur relative au niveau zéro du dessin apparaît également. Par exemple, il peut exister un léger décalage entre le deuxième étage d’un bâtiment et l’altitude d’un étage.

Lorsque vous ajoutez un nouveau calque dans un dessin, les valeurs du calque sont saisies automatiquement à partir de l’altitude du calque précédent et de la hauteur des murs du calque.

Hauteur de mur du calque

Vous voyez apparaître la hauteur des murs (et d’autres objets comme des colonnes) créés sur ce calque, si l’option Limite supérieure est réglée sur Hauteur de mur du calque pour ces objets.

Activer plan de coupe à la hauteur du calque

(module Architecture requis)

Le plan de coupe est l’intersection d’un plan XY imaginaire et de l’objet. Cette option vous permet d’afficher un plan de coupe pour les éléments suivants placés sur le calque: les objets auto-hybrides, les murs et murs rideaux (y compris les objets comme les fenêtres placées dans les murs), les éléments d’ossatures et les modeleurs muraux. Lorsque cette option est cochée, définissez la hauteur du plan de coupe.

Opacité

Sélectionnez le mode d’affichage du calque sélectionné et des autres calques visibles. Pour voir apparaître cette option sur Windows, l’option GDI+ doit être cochée dans les préférences Vectorworks.

Mode de transfert

(Windows uniquement)

Sélectionnez le mode d’affichage du calque sélectionné et des autres calques visibles. Pour voir apparaître cette option, l’option GDI+ doit être décochée dans les préférences Vectorworks (voir Définir le mode de transfert d’un calque).

Couleurs

Cliquez sur ce bouton pour définir la couleur par défaut pour le calque sélectionné.

Les attributs dynamiques d’un viewport sélectionné (module d’extension Vectorworks requis) écrasent les options définies ici.

Attribuer des étiquettes

Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Attribuer des étiquettes » et attribuer des étiquettes à ce calque qui pourront servir de critères de tri ou de filtres (voir Filtrer et attribuer des étiquettes aux classes et calques).

Vues enregistrées

Cliquez sur ce bouton pour définir les paramètres de visibilité du calque sélectionné dans chaque vue enregistrée (voir Colonnes Visibilité).

Viewports

Définissez la visibilité du calque sélectionné dans chaque viewport. La visibilité définie par un style de viewport doit être modifiée dans la boîte de dialogue « Éditer style de viewport ». Voir Colonnes Visibilité et Créer et éditer des styles de viewport.

Calque géoréférencé

(module d’extension requis)

Cochez cette option si le calque est géoréférencé. Voir SIG et géoréférencement pour plus de détails.

Lier au service d’entités

Cliquez pour associer le calque à un service d’entités en ligne, reprenant des entités et données géographiques (voir Utiliser un service d’entités).

Géoréférencement avancé

Cliquez pour ouvrir la boîte de dialogue « Options de référencement avancées » (voir Définir le géoréférencement d’un calque).

Concept : Calques de dessin et planches de présentation

Définir l’opacité d’un calque

Créer des arrière-plans Renderworks

Définir les couleurs d’un calque

Définir la structure d’un bâtiment grâce aux étages

Apparence du mur une fois le plan de coupe du calque activé

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !